- C.V.N Kalari -
"Une âme guerrière et une main qui guérit"

Dans les années 80, Cécile Gordon fût la première femme, occidentale de surcroît, à accéder aux enseignements du Maître Govinda Kutty Nair du C.V.N Kalari de Trivandrum au Kérala.

Elle put enseigner à son tour le Kalarippayat en Occident, et permit par la même le retour des femmes indiennes à cette tradition.

En 1995, Cécile crée l'Association Kalarippayat C.V.N Kalari. Elle organise des stages en France, mais aussi des voyages en Inde pour approfondir la pratique du Kalarippayat et l'étude de la médecine ayurvédique.

Plusieurs séjours de longue durée au Kérala lui ont permis d'accéder à ce grand art qu'elle enseigne depuis plusieurs années en Europe. Comme le veut la tradition, c'est en assistant son Maître dans son dispensaire, partageant soin et travail avec lui, qu'elle apprit les pratiques médicales : massages Uzhuchill et diverses techniques de soin.

Actuellement, au sein de l'Association C.V.N. Kalari, elle encadre en Europe des stages de Kalarippayat et des sessions de formation aux massages ayurvédiques. Elle a développé une pédagogie particulière et appropriée aux Européens afin qu'ils puissent aborder plus précisément le sens profond de ces techniques ancestrales, ceci sans dénaturer l'essence même de cette discipline.

Ce sont des exercices simples et précis permettant de sentir le lâcher-prise des charnières : bassin, genoux, épaules, etc... indispensables à la fluidité des mouvements du Kalarippayat et qui permettent une efficacité sans violence.